gradient-6170176_1280_edited_edited_edited_edited.jpg

J'aide les enfants et les adultes qui se sentent submergés
à développer leurs capacités pour vivre leur vie idéale.

J'aide les "créatives et créatifs "
à retrouver élan et inspiration, et à oser se déployer.

montagnes

Bienvenue à vous !

     Je suis Ingrid Defretin. Dans ma vie de tous les jours j'ai plusieurs casquettes : sophrologue, enseignante de Lettres Modernes, animatrice de débats philo pour enfants, chanteuse, auteure, méditante... penchée sur des questions actuelles comme l'écologie et l'équité, le Bien Commun, etc. 

 

      La sophrologie est venue à moi comme une évidence sur mon parcours ; elle rassemblait toutes les aides dont j'avais besoin à ce moment-là : 

- pour compléter ma formation pédagogique avec des outils de mieux-être pour moi-même et pour mes élèves ;

- pour prendre corps : j'étais alors un peu désincarnée, plutôt dans les idées et les idéaux. Je voulais m'ancrer, me sentir vivre dans le présent (et non dans le passé ou dans des projections idéalisées) ;

- pour gérer un stress très élevé suite à un deuil (précédé d'un accompagnement en fin de vie), une formation professionnelle conséquente et deux déménagements rapprochés sur une même période ;

- pour gérer des douleurs chroniques...

 

        Lorsque la sophrologie s'est présentée sur mon chemin, je suis allée de surprises en surprises, toutes plus agréables les unes que les autres. Grâce à ses techniques, je pouvais être autonome ! Et quel contenu !

         Caycedo et toutes les personnes qui ont travaillé avec lui durant plusieurs décennies ont élaboré des techniques complètes, précises, adaptées à toute situation. Une mine d'or pour l'expérience de tous mes corps : mon physique a trouvé de l'ancrage ; mon émotionnel a trouvé de l'apaisement ; mon mental a trouvé du contenu pertinent et vivifiant, tout en cheminant vers le calme et davantage de structure...

 

      Toute ma réalité a bénéficié de ces apports, et je suis heureuse de pouvoir à mon tour vous proposer de les vivre.

    Je propose divers accompagnements, qui selon moi se complètent. Ils peuvent être pris séparément ou combinés ; cela dépend du besoin de la personne.

    J'ai dans mon quotidien l'habitude d'accompagner des enfants de primaire et des "pré-ados" du secondaire (10-14 ans). Les outils ludiques que j'utilise avec eux sont très souvent appréciés des adultes, car ils favorisent une détente rapide et profonde, tout en amenant naturellement de la joie. 

 

Ma formation

 

* SOPHROLOGUE (formée à l'ACADEMIE FRANCO-SUISSE DE SOPHROLOGIE pour la formation initiale, et à l'ACADEMIE de PARIS pour la formation complémentaire de "sophrologue expert", avec une spécialisation en sophrologie pour enfants et adolescents par Monique Masset)

* ENSEIGNANTE CERTIFIEE DE LETTRES MODERNES. Je travaille actuellement en parallèle dans une école internationale (c'est pourquoi le cabinet n'est ouvert que le lundi) en tant qu'enseignante, sophrologue en extra-scolaire, animatrice SEVE et formatrice au système KiVa pour la prévention et la gestion du harcèlement scolaire

* ANIMATRICE DE DISCUSSIONS A VISEE PHILOSOPHIQUE pour enfants et adolescents (formée auprès de SEVE France en 2016)

* Chanteuse formée à différentes techniques vocales (musiques actuelles, chant lyrique, approche Roy Hart, improvisation...)

* Auteure de poésie quand l'inspiration est là

 

* Humaine fascinée par la complexité, la beauté et la coopération du vivant à tous niveaux, curieuse de tout ce qui peut servir à aider l'autre à se rapprocher de ses besoins et de son essence

 

* Pédagogue très intéressée par l'accompagnement d'enfants à besoins spécifiques, en particulier les "zèbres", et d'adultes atypiques

* Méditante engagée dans une démarche intérieure et collective spirituelle profonde et intense (dans le Collectif PSYCHOSOPHIE --> méditation de groupe / pour le déploiement de la "conscience de groupe")

* Et parce que le respect du vivant est multifacettes : Guide composteur pour la communauté de communes du Genevois (France voisine)

* Autres petites formations : pédagogie positive, profils d'enfants à besoins spécifiques, enseignement entre pairs, gestion innovante des conflits, initiation à la CNV (Communication Non Violente) pour soi et dans l'optique pédagogique, animation de méditation avec bols tibétains, Montessori 0-3 ans, Elixirs Phi (champignons, plantes, animaux)... 

sophrologue-sofrologue-geneve

Ma mission : Permettre l'étincelle

Votre sophrologue à Genève

fleur d'oranger
Diplômes / Concours
  • Sophrologue (Académie franco-suisse de sophrologie) + modules complémentaires "enfants et adolescents" 

  • CAPES de Lettres Modernes pour L'Education Nationale française

  • Master 2 professionnel enseignement, spé. Lettres Modernes (Université Savoie Mont Blanc) (avec mention B)

  • Master 2 recherche binational franco-italien en littératures européennes modernes et comparées (Université Savoie Mont Blanc- Università di Torino) (avec mention B)

  • Licence binationale en littérature italienne, médiévale et moderne (Université Savoie Mont Blanc, Università di Padova) (avec mention B)

  • Baccalauréat Littéraire, options Classe européenne italien, Littérature italienne et Musique. (avec mention B)

IMG_9941 2.JPG
IMG_9942 2.JPG
bokeh-352485_1280.jpg

Symbolique du logo

J'ai créé moi-même ce logo avec FreeLogoDesign... Certes, un professionnel pourra en dire plein de choses pas vraiment positives, et j'en conviens, il est imparfait ! Comme tout dans la vie ;)  

Je le voulais aussi un peu vibrant, avec du mouvement.

Je suis plutôt fière de moi. J'ai mis du temps à l'élaborer, ce qui m'a permis de bien réfléchir à l'essence de son message, et j'ai développé des compétences nouvelles en le créant.

Je voulais évoquer à la fois le fait d'être dans une bulle (de bien-être grâce aux couleurs), et la capacité d'en sortir, d'en émerger pour prendre son envol.

Les petites graines volantes de pissenlit donnent corps au souffle, ce souffle si présent et soutenant en sophrologie... et avant tout absolument essentiel pour VIVRE !

L'oiseau en général m'offre un émerveillement quotidien. Le héron spécifiquement me donne un accès direct à la Beauté, la grâce, la patience, la PRESENCE, le déploiement et m'invite à la contemplation. Je le trouve très inspirant pour moi-même,

et parfaitement en accord avec ma vision de la sophrologie.

logo site parfait.png
bokeh-352485_1280_edited.jpg
logo fonc blanc site mieux.png

Choix des couleurs 

L'indigo est la couleur de l’intuition et de la perception et est utile pour ouvrir le troisième œil. Il favorise une concentration profonde pendant les moments d’introspection et de méditation, aidant à atteindre des niveaux de conscience plus profonds. C’est une couleur qui offre la capacité d’utiliser le mental supérieur pour voir au-delà des sens normaux avec de grands pouvoirs de perception. Elle est basée sur l’intuition.
Puissant et digne, l’indigo transmet intégrité, sens de la justice, calme profond et sincérité.

Le turquoise dégage un sentiment de pureté unique, qui apaise et régénère. Il est léger, doux, rafraîchissant et fluide. C'est une couleur de purification, de sagesse, d'évolution, de transformation, de changement... ce qui me semble bien correspondre au soutien que peut apporter la sophrologie. Le turquoise est également lié à l'introspection, au voyage intérieur et onirique.

Le corail est pétillant, joyeux, et symbole de vie.

Il évoque la surprise, la joie, la positivité, l'énergie, le tonus, l'enthousiasme... Un autre aspect fondamental de ce que l'on recherche en venant suivre des séances de sophrologie ! Et il est apparu naturellement, s'harmonisant à mon goût parfaitement avec l'indigo et le turquoise.

Le blanc discrètement omniprésent symbolise tout l'espace des possibles. Il est le petit clin d'oeil qui rappelle de se laisser surprendre par ce qui va émerger, au coeur de soi et du silence... Il est pur et offre la place au renouveau.